top of page

​Dyslexie, dysorthographie: comprendre, repérer, accompagner

Entre théorie et outils pratiques pour la classe, cette formation vous permettra de comprendre ce qu’est la dyslexie et la dysorthographie et de créer ou adapter vos ressources au cas par cas.

 

Public

Cette formation s’adresse aux professeurs des écoles, enseignants spécialisés, AESH ou professionnels de la pédagogie accompagnant dans leur quotidien des élèves porteurs de troubles DYS.

Modalités

En présentiel (possibilité de l’organiser en visio )

Prerequis

Aucun

Objectifs

A l’issue de la formation vous serez capable de :
• comprendre ce qu’est la dyslexie et la dysorthographie
• repérer et d’identifier les signaux d’alerte
• vous construire une « boite à outils spécial DYS » afin d’aménager les contenus pédagogiques et l’environnement au sein de la classe

Programme
de la formation
Troubles Dys : tronc commun

• Différence entre troubles et difficultés d’apprentissage
• Double tâche
• Origines
• Vers quel professionnel orienter son élève ?

 
Dyslexie, dysorthographie

• 3 prérequis à l’écrit
• Deux voies de lecture
• Erreurs typiques
• Signaux d’alerte
• Accompagnements et  Aménagements

Méthode pédagogique

La formation est dispensée sous forme d’apports théoriques, d’échanges, d’ateliers pratiques, et de mises en situation.

Infos pratiques

Durée : 6h00 (une journée)
Date, coût et lieu : sur demande

bottom of page